• Actualité
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
    • SPORTS
    • CULTURE
  • CASAMANCE
  • INTERNATIONAL

Subscribe to Updates

Recevez les dernières nouvelles de Diégoune infos

What's Hot

Ousmane Jean BIAYE : Le DG du Centre de formation sectoriel et professionnel des métiers du BTP DE DIAMNIADIO, un pédagogue engagé au service de la formation professionnelle.

juin 6, 2025

« Renégociation des contrats à la LONASE : Toussaint Manga promet la fin des privilèges et affirme sa détermination face aux lobbies »

juin 6, 2025

« Incident à Bignona : Le promoteur de l’Opération Tabaski solidaire apporte des éclairages »

juin 6, 2025
Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
LA CASAMANCE EN CONTINUELA CASAMANCE EN CONTINUE
Subscribe Login
  • Actualité
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
    • SPORTS
    • CULTURE
  • CASAMANCE
  • INTERNATIONAL
LA CASAMANCE EN CONTINUELA CASAMANCE EN CONTINUE
Home»ÉCONOMIE»À Monsieur le Ministre du Tourisme du Sénégal. ( Chérif SADIO)
ÉCONOMIE

À Monsieur le Ministre du Tourisme du Sénégal. ( Chérif SADIO)

Diégoune InfosBy Diégoune Infosavril 27, 2025Updated:avril 27, 2025Aucun commentaire6 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp VKontakte Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Objet : Demande d’explication sur « l’absence » du Sénégal au BAL et nécessité d’une nouvelle dynamique stratégique pour la promotion touristique et culturelle du Sénégal

Monsieur le Ministre,

Permettez-moi, en tant que citoyen et observateur attentif de la scène touristique et culturelle nationale, de m’adresser respectueusement à vous au sujet de défis majeurs qui, selon moi, mériteraient une attention renforcée de votre ministère, en étroite collaboration avec celui de la culture et des sports.

Comment expliquer qu’un pays comme le nôtre, qui dispose d’une Agence Sénégalaise de Promotion Touristique, puisse abriter une compétition aussi prestigieuse que la Basketball Africa League sans y marquer une présence stratégique et effective ?

Il m’est personnellement incompréhensible de comprendre que de tels événements d’envergure internationale passent sans qu’une véritable politique de promotion de la « destination Sénégal » ne soit mise en œuvre de manière visible, innovante et percutante. La BAL est suivie par des millions de spectateurs sur tout le continent et au-delà, elle offrant une vitrine exceptionnelle pour exposer notre culture, notre patrimoine et nos opportunités touristiques. Malheureusement, on peine encore à sentir une stratégie nationale coordonnée pour en tirer profit.

Par curiosité, je suis allé consulter le compte Twitter de l’ASPT et je tombe sur une campagne « Nemeku », qui peut être une initiative sympathique, certes, mais bien loin d’une véritable politique ambitieuse de dynamisation du tourisme interne ou de captation des flux touristiques lors des grands rendez-vous internationaux. Cela m’amène à me demander si je surestime le rôle et les compétences de l’agence, ou si je ne comprends vraiment rien à ce qu’est la promotion touristique moderne.

Le ministère du tourisme et celui de la culture et des sports devraient envisager de collaborer avec des promoteurs et des instances qui organisent des événements d’envergure pour créer une meilleure attractivité, à travers des « Tourism Activation Zones », lors des grands moments. Installer des pavillons de promotion touristique directement aux abords des sites d’événements comme la BAL, la Ligue 1 ou les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 ou la Ligue 2 ou la Coupe du Sénégal ou le championnat de basket-ball ou les combats de lutte ou des festivals. Ces espaces interactifs présenteraient :

  • Des mini-expositions sur les destinations phares du Sénégal (Saint-Louis, Casamance, Sine-Saloum, Fouta…),
  • Des dégustations gastronomiques locales,
  • Des démonstrations culturelles (musique, artisanat, danse traditionnelle),
  • Des offres promotionnelles immédiates (packs touristiques spéciaux).

Nous devons aussi développer une stratégie de « tourisme événementiel », lier tourisme et grands événements. À chaque organisation d’événement d’envergure :

  • Mettre en place des circuits touristiques associés (« Tourisme Sportif » pour la BAL, les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, la lutte, nos footballeurs, nos basketteurs, la lutte, le MMA via Reug Reug, entre autres, « Tourisme Culturel » pour nos artistes, les Festivals),
  • Collaborer avec les hôtels, restaurants et agences de voyage pour proposer des formules tout inclus,
  • Utiliser les écrans, panneaux publicitaires, goodies pour marteler la promotion de la destination Sénégal.

Nous devons aussi miser sur les ambassadeurs culturels et sportifs. Des figures sénégalaises connues dans le sport, la culture et la mode pourraient être investies comme « ambassadeurs du tourisme » :

  • Présenter des spots publicitaires attractifs diffusés pendant les événements,
  • Porter l’image du pays en valorisant notre patrimoine naturel et culturel.

Développer des campagnes numériques innovantes, grâce aux nouvelles technologies, qui doivent être un levier central :

  • Lancer des campagnes digitales ciblées sur les réseaux sociaux pendant les événements avec des hashtags engageants (#InvestSenegal, #VisitSenegal, #SunuTourisme…),
  • Utiliser la réalité augmentée pour faire découvrir les sites emblématiques du Sénégal à travers des expériences virtuelles dans les stades ou les centres d’événements,
  • Créer des contenus sponsorisés en partenariat avec les médias internationaux présents.

Par ailleurs, des événements majeurs comme la BAL, qui réunit un public continental et international considérable, devraient être systématiquement accompagnés d’une stratégie de promotion du tourisme sénégalais. Pourtant, aucune opération d’envergure, aucune campagne médiatique forte, ni présence institutionnelle remarquée n’ont été mises en œuvre pour associer la BAL à la promotion de la Destination Sénégal.

Monsieur le Ministre,

Il ne s’agit pas uniquement d’être visibles par intermittence ; il faut institutionnaliser une stratégie proactive de présence touristique lors de chaque grande opportunité nationale ou internationale. Ce manque de vision stratégique est préoccupant à l’heure où de nombreux pays africains, même aux ressources comparables aux nôtres, développent des modèles de diplomatie sportive et culturelle puissants, utilisant leurs champions et leurs événements comme leviers économiques et d’influence.

Notre pays dispose d’atouts considérables : sa culture, son histoire, sa jeunesse, ses sites naturels, ses légendes sportives. Mais sans une politique volontariste, innovante et adaptée aux standards contemporains, nous resterons en retrait. Je vous propose encore d’autres pistes d’action concrètes :
• Mettre en place un dispositif permanent d’accueil officiel et médiatique pour toute célébrité sportive ou culturelle visitant le Sénégal.
• Créer un Observatoire du Tourisme Sportif et Culturel, chargé de capter et d’exploiter ces opportunités.
• Lancer des campagnes de communication internationales à l’occasion des grands événements sportifs et culturels sur notre sol.
• Valoriser nos cultures locales en proposant systématiquement des expériences immersives à nos visiteurs prestigieux, renforçant l’émotion et l’attachement à notre pays.

Il faut surtout établir un programme structuré pour inciter les sénégalais à découvrir leur pays (week-ends découverte, promotions sur les transports internes, séjours familiaux abordables), développer le tourisme scolaire et universitaire à travers des circuits pédagogiques.

La promotion touristique ne peut plus se réduire à quelques publications sur les réseaux sociaux ou à des campagnes isolées. Elle doit devenir une stratégie d’État, intégrée, coordonnée, et adaptée à chaque grand rendez-vous où le Sénégal est exposé. Notre pays dispose de richesses culturelles, naturelles et humaines exceptionnelles : il est temps de les valoriser pleinement et stratégiquement.

Je reste convaincu qu’une meilleure articulation entre le ministère du Tourisme et le ministère de la Culture serait une force extraordinaire pour renforcer la politique de promotion de la Destination Sénégal.

Espérant que ce plaidoyer pourra alimenter votre réflexion et vos futures actions, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma très haute considération.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
Previous Article« HLM Biscuiterie : Un individu interpellé avec 72 képas de kush lors d’une opération de sécurisation »
Next Article M. Dioum, né en 2001, conducteur de Tiak-Tiak, se jette à corps perdu dans la mer pour échapper au contrôle des policiers.
Diégoune Infos

Related Posts

« Renégociation des contrats à la LONASE : Toussaint Manga promet la fin des privilèges et affirme sa détermination face aux lobbies »

juin 6, 2025

Changement de lieu pour le regroupement des Lions !

mai 27, 2025

Saveurs et savoir-faire : la Première Dame aux côtés des exposantes du Salon culinaire de la DER/FJ

mai 26, 2025

Solidarité en action : Le PROMOGEM soutient un jeune commerçant sinistré de Sandaga

mai 23, 2025

Leave A Reply Cancel Reply

Demo
Our Picks
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube
  • Vimeo
Don't Miss
POLITIQUE

Ousmane Jean BIAYE : Le DG du Centre de formation sectoriel et professionnel des métiers du BTP DE DIAMNIADIO, un pédagogue engagé au service de la formation professionnelle.

By Diégoune Infosjuin 6, 20250

Ousmane Jean BIAYE : Directeur du Centre de formation sectoriel et professionnel des métiers du…

« Renégociation des contrats à la LONASE : Toussaint Manga promet la fin des privilèges et affirme sa détermination face aux lobbies »

juin 6, 2025

« Incident à Bignona : Le promoteur de l’Opération Tabaski solidaire apporte des éclairages »

juin 6, 2025

Guinée : Le Premier Ousmane SONKO reçu en audience par le président guinéen le Général Mamadi DOUMBOUYA

juin 2, 2025

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

About Us
About Us

DIÉGOUNE INFOS est un site d'information en ligne CASAMANCAISE, qui traite l'information en temps réel.

Email: diegouneinfos@gmail.com
Contact: +221 77 430 09 28

Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
Our Picks
New Comments
  • Famara dans PASTEF : Un an de pouvoir, une révolution en marche !
LA CASAMANCE EN CONTINUE
Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
© 2025 Copyright tous droits réservés. Designed by AKILA INTELLIGENCE.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?