Alioune Tine estime ne pas changer de lignes sur ses positions sur le troisième mandat ou encore les violences politiques. Il a répondu aux responsables du parti du pouvoir qui l’accusent d’être dans l’opposition. Invité dans l’émission du jury du dimanche sur la radio itv, Alioune Tine souligne que » les Etats démocratiques ont trouvé un mécanisme qui permette à la Société civile d’être une vraie institution, qui est là et qui est financée « .
Par ailleurs, le fondateur de Afrikajom Center assume sa position sur le troisième mandat . Il répond à Abdou Karim Fofana ,porte parole du gouvernement et à d’autres qui le critiquent. « Moi Alioune Tine, je ne suis pas neutre. Je suis contre l’injustice. Sil y a de l’injustice, je dénonce. Si je suis neutre par rapport à l’injustice, je me dis que c’est de la fumisterie. C’est mon adn. Quand Macky Sall était dans des difficultés, j’étais beaucoup plus proche de lui que la plupart des gens qui sont autour de lui et qui parlent (aujourd’hui).
Je ne ferai jamais allégeance à qui que ce soit. Nous sommes là pour dire et rappeler à l’Etat ses obligations internationales en matière de droit de l’homme », a déclaré Alioune Tine.