Il est désormais connu de tous que les officines de l’opposition ainsi que leurs souteneurs créent leurs plateformes pour engranger des milliers de likes, des commentaires, et surfent sur les fakes comme seules alternatives capable de concurrencer le PSE, mais sans réelle proposition de valeur sur les questions économiques, sociales, sur les infrastructures notamment routières et ferroviaires, sur les questions agricoles etc.Le Sénégal, notre Sénégal de nos rêves, n’est pas loin de celui que le Président de la République son Excellence Macky SALL est entrain de construire. Un Sénégal prospère dont les fruits de la croissance sont redistribués au peuple, un Sénégal de paix et de stabilité sociale avec un accent particulier sur le capital humain avec notamment un recentrage de l’offre de formation mettant le curseur sur celle professionnelle.
Un Sénégal respecté sur la scène internationale grâce au leadership de son Président de la République qui a usé de la diplomatie du bon voisinage et celle économique pour placer le pays dans le concert des nations. Ses prises de positions courageuses en faveur de l’Afrique pour un partenariat gagnant gagnant, pour la redéfinition des rapports entre l’Afrique et le reste du monde, sur la gouvernance économique et commerciale mondiale, sur la composition et où même le fonctionnement du Conseil de sécurité de l’ONU sont autant de points qui illustrent si besoin en est que le Sénégal d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier.
Assurément, le Sénégal de demain ne sera pas celui d’aujourd’hui.En effet, le Sénégal de demain sous la conduite éclairée du Président Macky SALL sera un Sénégal avec zéro bac faisant ainsi du désenclavement un aspect essentiel du développement économique. Le Sénégal de demain sera aussi un Sénégal où il fait bon vivre. Un Sénégal où les jeunes peuvent s’épanouir à travers les instruments de financement mis en place par le gouvernement qui favorisent l’auto emploi.Un Sénégal de Tous, un Sénégal pour Tous. Malgré les chocs exogènes liés à la pandémie de Covid 19 ensuite la guerre d’Ukraine, le bateau Sénégal maintient le cap de l’émergence.Le mauvais temps ne doit donc pas faire oublier les réels progrès connus et dont il n’est nul besoin de rappeler.A l’aune de 2024, il est impératif que nous posons le vrai DEBAT.
LE DÉBAT PROGRAMME.
L’opposition sénégalaise qui, se sentant incapable de formuler une offre programmatique s’accroche vainement sur des considérations de droits de l’homme, de démocratie, de libertés etc. Le Sénégal est champion dans ces domaines en Afrique. Les scènes de chaos voulues, planifiées ne peuvent prospérer dans un État de droit. La force restera à la loi.2024 c’est maintenant, sortez donc vos projets de société, vos programmes et les Sénégalais aviseront.
Ansoumana SANÉ Maire de sindian Secrétaire général de LIMAK-AIDB-SUMMA.