Les élections législatives du 17 NOVEMBRE 2024 ne cesse de faire couler d’ancre et de salive. Chaque parti ou mouvement politique cherche des alliances pour avoir des représentants à l’hémicycle. Mais le choix semble être le principal fardeau pour certaines formations. C’est l’exemple du parti de Maître ABDOULAYE Wade qui contre toute attente va s’allier avec le parti du pouvoir sortant ( Apr). Cette nouvelle alliance a poussé certains membres du Pds à sortir de leur mutisme à l’image de Docteur Tito Tamba, départemental de la Fédération Pds de Bignona Membre du secrétariat national Membre du comité directeur. Sur sa page Facebook, ce dernier a montré son désaccord et parle d’une alliance de contre nature. (Extrait)
Pour ces élections législatives, ma surprise a été grande d’apprendre que le PDS sera en coalition avec l’APR. Très sincèrement, j’estime que cette alliance contre nature aurait pu être évitée, en cherchant d’autres formations politiques avec lesquelles nous pourrions cheminer ensemble. À ce tournant décisif de l’histoire politique du Sénégal, nous avons raté l’occasion d’évaluer notre force politique après le renouvellement de toutes les instances du parti.
Malheureusement, cette question des alliances n’a pas suscité une large concertation au sein des fédérations et des organismes internes. Ce manque de respect et de considération envers les militants et militantes qui se battent chaque jour pour le parti doit cesser.Pour ma part, je marque mon désaccord total avec l’idée d’une quelconque alliance avec l’APR et j’invite par conséquent le parti à revoir sa position, tout en impliquant les responsables dans la réflexion et les prises de décision.
Ibrahima Tito TAMBA SG départemental de la Fédération Pds de Bignona Membre du secrétariat national Membre du comité directeur