Il était le fondateur du mythique groupe Toure Kunda. Arrivé en France en 1977, il fera venir plus tard son jeune frère de même père Sixu Tidiane Toure.
Nés à trois semaines d’intervalle d’un père polygame, les deux frères vont partir ensemble à la conquête du monde. Ils écriront les plus BELLES pages de la musique africaine en occident et seront considérés par beaucoup de spécialistes comme les précurseurs de la World Music.
Leur style musical aux sonorités africaines mélangées au rock ,Reggae, jazz et funk et pop va s’imposer d’abord dans l’hexagone pour ensuite faire le tour du monde.
Originaires de la casamance, ils feront résonner les rythmes du sud dans les 4 coins de la planète.
Les frères Toure Kunda sont le 1er groupe africain à avoir fait une tournée en Asie (au Japon) en 1986. Les plus grands festivals au monde accueilleront le groupe qui aura écrit l’une des plus GLORIEUSE / BELLE pages de la musique africaine sur le plan international.
Après trois disques d’or, et un succès international qui n’aura de cesse de confirmer leur légende, une page et non des moindres se tourne avec la disparition de Ismael Touré.
Les jeunes générations ne peuvent sans doute pas comprendre l’importance d’un groupe comme les Toure Kunda dans l’histoire de la musique africaine.
C’est leur succès qui a ouvert la voie à Mory Kante, Salif Keïta, Youssou Ndour et tant d’autres.
Leur riche héritage musical continuera à inspirer les artistes de tout horizon et on se souviendra encore de ces mélodies venues des tréfonds de la belle casamance et qui auront fait danser plusieurs générations.
É’mma, Karadindi, Fatou Yo, Natalia, Salya, Fondinke, Casa di Mansa, que de belles chansons nous avons fredonnéES et qui souvent nous plongent dans notre enfance, notre adolescence, le temps de l’insouciance.
On dira à nos enfants qu’il était une fois les Toure Kunda.
Je présente mes sincères condoléances à Sixu Tidiane Toure et au monde la culture.
Repose en paix Ismaïla Touré
Maky Madiba Sylla cinéaste et artiste musicien