Le Stade Mawade Wade de Saint-Louis, où s’est tenu le meeting de la coalition Pastef, a refusé du monde ce jeudi 7 novembre 2024. La mobilisation pour accueillir la tête de liste nationale de cette ville a été immense. Sur la tribune et sur la pelouse, militants et sympathisants battent des mains, chantent, crient et dansent.
Prenant la parole après les discours des alliés et des responsables politiques de la zone, Ousmane Sonko a échangé avec ses inconditionnels sur les potentialités du pôle nord et sur les projets du gouvernement pour les exploiter au grand bonheur des citoyens. La découverte du gaz, la pêche, l’agriculture et le tourisme ont été au cœur de son discours. S’engageant à faire de Saint-Louis « une métropole équilibrée », Ousmane Sonko a promis qu’il y aurait une gestion responsable des ressources naturelles du pays sous leur magistère. Il a également réitéré la nécessité de renégocier les contrats pétroliers et gaziers dans l’intérêt du Sénégal.
Indiquant que la zone où le gaz a été découvert est également poissonneuse, Ousmane Sonko a rassuré les pêcheurs. Selon lui, il a été proposé à l’entreprise qui exploite le gaz de créer des récifs artificiels tout au long de la côte, ce qui, à ses yeux, permettra aux poissons de se reproduire. Il a annoncé, dans le même sillage, la renégociation des contrats de licences de pêche, l’amélioration et le renforcement de la loi sur le contenu local, la réforme du code de la pêche, ainsi que l’examen du nouveau code de la marine marchande.
Concernant le secteur de l’agriculture, il a indiqué que le gouvernement allait restructurer ce secteur en revitalisant et en redynamisant les périmètres irrigués. « Nous voulons faire de Saint-Louis une métropole d’équilibre du Sénégal. Dagana et Richard-Toll seront des capitales régionales », a déclaré Ousmane Sonko. Avant d’ajouter : « Nous allons réussir ce projet. » Pour lui, l’opposition sait qu’elle a déjà perdu les joutes électorales. « Les forces ne sont pas les mêmes. Ils ont perdu à la fois sur le terrain et sur le plan psychologique », a-t-il souligné.
Aliou DIOUF et Abdoulaye BA