L’ancien ministre Mansour Faye, par ailleurs beau-frère de l’ex-président Macky Sall, a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il avait été interdit de sortie du territoire national. Le lundi 10 mars 2025, alors qu’il devait prendre un vol Air France à destination de Djeddah, avec une escale à Paris, il s’est vu refuser l’embarquement à l’aéroport. Selon ses dires, il prévoyait de se rendre en Arabie Saoudite pour effectuer le « petit pèlerinage » à La Mecque.
Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, Mansour Faye a rapporté que, lorsqu’il a interrogé l’agent de police sur le motif de l’interdiction de quitter le territoire, ce dernier lui a répondu : « C’est sur instruction de l’Autorité supérieure. » Il assure ne faire l’objet d’aucune procédure judiciaire, d’aucune enquête ni d’aucune accusation et s’interroge sur les raisons justifiant cette interdiction.
L’ancien ministre et membre influent de l’Alliance Pour la République, réputé pour ses prises de position tranchées, a réagi en déclarant : « Si c’est pour des questions politiques, cette Autorité va continuer à souffrir ! » Avant d’ajouter : « Qu’elle sache que je suis et reste debout, droit dans mes bottes ! »
Cette interdiction de sortie du territoire soulève de nombreuses interrogations et alimente les spéculations quant aux raisons de cette décision. L’absence d’explication officielle, combinée aux déclarations de Mansour Faye suggérant une motivation politique, entretient un climat de tension et d’incertitude.
Seydou GASSAMA