Dans son face à face avec les populations de Ziguinchor, Ousmane Sonko leur annonce son retour imminent à Dakar mais demande leur accord et leur bénédiction. Chose que les populations lui ont accordé. Ousmane dans son speech n’a pas manqué de rappeler le courage des populations du sud qui ont fait bouclier autour de lui pendant une dizaine de jours tout en s’opposant aux forces de l’ordre avec détermination « Fouleu, Fayda, Joom ak Fiit» . C’est sur ce coup qu’il lance un appel au reste du Sénégal de faire un acte de bravoure comme l’ont si bien fait les populations de Ziguinchor.
Ziguinchor n’a été qu’un repli stratégique pour déjouer un plan du gouvernement. Et à chaque étape de la lutte une nouvelle stratégie s’impose. Le combat final se passera à Dakar selon Ousmane Sonko qui demande à la jeunesse de tout le Sénégal de l’y rejoindre. Il passera par la route et demande à ce que la jeunesse l’accompagne dans ce qu’il appelle « La Caravane de la Liberté ».
Sonko termine son discours par dire « si Macky Sall pense que c’est à travers cette mascarade qu’il m’emprisonne qu’il se détrompe».
Fall Sané