Monsieur le Ministre de la Justice, le Président BDF vient de rappeler que la justice est rendue au nom du peuple qui a donc les pleins droits de demander gentiment d’accélérer la cadence. De l’accélérer non pas contre les pauvres gorgorlous que vos procureurs jettent déjà par centaines chaque semaine dans vos prisons qui sont passées de l’horreur à l’abomination. Mais de l’accélérer contre ces hyper criminels à col blanc qui n’ont jamais été inquiétés depuis les indépendances, et plus particulièrement depuis 2012 où ils bénéficiaient plutôt de décrets de promotion à chaque rapport ou accusation accablante.
Monsieur le Ministre, les cas de Seydina Fall Bougazelli et Ngaka Blindé suffisent à eux seuls à discréditer le pouvoir judiciaire, à démontrer que cette justice n’est là que pour s’acharner contre les pauvres gorgorlous, et à contrario à couvrir de sa protection les hyper-criminels, surtout financiers.
En effet, cette justice anti-gorgorlou considère que le jeune rappeur Ngaka Blindé et ses amis ont mérité les 1 an de prison qu’ils ont accompli pour le simple fait d’avoir fait des copies couleurs de billets de banques pour les besoins d’un clip.
Et c’est cette même justice qui refuse depuis 5 ans d’importuner l’hyper-criminel Seydina Fall Bougazelli, encore moins de le juger après l’avoir pourtant pris la main dans le sac pour du vrai trafic de faux billets en quantité industrielle, et pour tentative de corruption.
Monsieur le Ministre, pendant que le pouvoir judiciaire prend tout son temps depuis 1 an :
1° Pour demander des comptes aux auteurs incriminés dans les nombreux rapports limpides attestant de graves génocides financiers et fonciers
2° Pour reprendre les kilomètres carrés volés au peuple sénégalais, les milliers d’immeubles construits avec l’argent volé au peuple sénégalais
3° Pour recouvrer les 30 à 35 000 milliards volés sur les deniers publics
Ce même pouvoir judiciaire qui depuis 1 an s’est gardé d’importuner les hyper-criminels du régime kleptocrate APR / BBY sous prétexte de suivre des procédures, a quand trouvé le temps et les moyens ces 12 derniers mois :
1° D’augmenter la population carcérale de plus de 3500 détenus supplémentaires. Record annuel absolu depuis les indépendances, qui était de 500 tout au plus
2° De déverser chaque semaine dans les prisons entre 300 et 400 pauvres gorgorlous arrêtés pour des broutilles méritant tout au plus une amende ou un avertissement, faisant passer certaines cellules de 100 à 200, ou de 200 à 300 détenus provisoires entassés les uns sur les autres, et traités comme des animaux.
Monsieur le Ministre, on parle des 80 morts sous le régime du tyran kleptocrate Macky Sall. Mais cela fait bien longtemps que ce chiffre a été dépassé depuis le 2 Avril 2024. En effet savez-vous que qu’il y’a 5 à 10 gorgorlous qui meurent chaque semaine dans vos prisons d’aujourd’hui, et ce dans le silence le plus macabre ? Ce ne sont pas des morts naturelles, mais des victimes d’une politique judiciaire qui ne s’acharne que sur les gorgorlous, des victimes de parquets qui ignorent votre circulaire sur l’abus des mandats de dépôt, des victimes de juges d’instruction pantouflards.
Monsieur le Ministre :
1° Pourquoi celui qui vole une pastèque ou un portable est alpagué dans les 24 ou 48 heures ? Mais 1 an ne suffit pas à simplement convoquer celui qui a volé 10 milliards ou celui qui a détourné des hectares valant plus que cela ?
2° Pourquoi celui qui a volé un mouton de 100 000 f pour nourrir sa famille mériterait 5 ans de prison ? Mais celui qui a érigé une ferme à 10 milliards avec l’argent volé au peuple, ou qui a détourné de quoi ériger 10 hôpitaux ne mérite même pas 1 seul jour de prison, encore moins d’être empêché de voyager ?
Oui Monsieur le Ministre, la justice doit impérativement revoir sa cadence de travail lorsqu’il s’agit des hyper-criminels financiers et fonciers, comme elle le fait avec les pauvres gorgorlous sur lesquels elle s’acharne.
MARVEL NDOYE
Email : marvel@hotmail.fr