C’est aussi clair comme l’eau de roche. A peine Moustapha Sarré, porte-parole du gouvernement a parlé de la responsabilité de Macky Sall dans le scandale financier qui plonge l’Etat dans un gouffre sans précédent, que ses subalternes et subordonnés, sur fond de commande depuis Marrakech, réagissent et par la même occasion démontrent une peur panique typique des grands bandits.
Ces réactions renseignent sur ce qu’on a toujours su de leur mentor : un homme dépourvu de courage, mais qui le cache mal, très mal même. Pour peu que la justice fasse son travail, tous ces criminels financiers rendront compte et cela ils le savent.
Mais ne nous trompons pas s’ils réagissent ainsi, c’est parce que la sortie de Sarré a retenti au sein de la presse internationale et Macky Sall n’espère que sur l’international, s’il réussît ses manipulations et lobbying, pour continuer d’exister et avoir une certaine légitimité. Voir ce pilier qui lui est si cher s’effondrer sans réagir lui est impossible. D’où l’aboiement de la meute qu’il active. Nous y reviendrons !