DAKAR – Vers une nouvelle bouffée d’oxygène pour le panier de la ménagère sénégalaise. À l’issue d’une réunion marathon du Conseil national de la consommation tenue ce jeudi, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Gueye Diop, a acté une baisse de 50 FCFA sur le kilogramme de riz brisé importé.
Cette décision, fruit d’un consensus entre l’État, les importateurs et les associations de consommateurs, devrait ramener le prix du kilo à 300 FCFA dès le début de l’année 2026. Cette mesure phare sera officiellement entérinée par le Président de la République lors de son message à la Nation de fin d’année.
Une réforme globale de la distribution
Au-delà de la baisse des prix, le gouvernement mise sur une transformation structurelle du secteur. Le Ministre a annoncé la création imminente d’une Direction spécialisée dans la modernisation des boutiques de quartier. Cette nouvelle entité aura pour mission de professionnaliser le système de distribution et de renforcer le contrôle des prix sur l’ensemble du territoire national.
Dr Serigne Gueye Diop a, par ailleurs, salué le « patriotisme » des acteurs économiques qui ont consenti à réduire leurs marges afin de soutenir l’effort national de lutte contre la vie chère, une priorité du gouvernement pour améliorer durablement le pouvoir d’achat des ménages sénégalais.

