Le 1er décembre 1944, les forces coloniales françaises ont tiré sur plus de 1.600 soldats dans le camp militaire de Thiaroye, près de Dakar, abattant des centaines d’entre eux, selon les historiens. Ces soldats réclamaient le versement de leurs soldes..Un drame à jamais dans l’Histoire. Il y a 80 ans, les forces coloniales françaises commettaient un «massacre» contre des tirailleurs africains dans le camp militaire de Thiaroye, à 15 kilomètres de Dakar. Le 1er décembre 1944, aux alentours de 9h 30, plus de 1.600 soldats venus de plusieurs colonies françaises ont été victimes des tirs de mitraillette – entre autres – alors qu’ils étaient désarmés selon les historiens.
Pour rappel, ces anciens combattants prisonniers de guerre des Allemands pendant près de quatre ans dans les Frontsalags devaient recevoir une solde avant d’être démobilisés et de rentrer dans leurs pays respectifs. Embarqués dans un bateau en France en direction du Sénégal, c’est deux semaines après leur arrivée que les tirailleurs réclament leurs salaires, certains refusant de quitter le camp militaire de Thiaroye avant d’être payé. Des bilans divergents Après avoir tiré sur les soldats, les autorités françaises admettent la mort d’au moins 35 personnes, 35 autres auraient été blessées et 34 condamnées.
Plusieurs historiens avancent un nombre de victimes bien plus élevé, jusqu’à plusieurs centaines. Jeudi 28 novembre, Emmanuel Macron a reconnu «le massacre» contre les tirailleurs, avait annoncé le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye qui a salué un «pas important» vers la vérité dans un entretien avec l’AFP.