Depuis que la nouvelle a été rendue publique, beaucoup de sénégalais et particulièrement les habitants de cette zone s’inquiètent pour leurs sorts en cette veille de Tabaski. En effet, suite aux récents événements socio-politiques sur l’étendue du territoire national, Dakar Dem Dik sur ordre des autorités sénégalaises a pris la décision de mettre aux arrêts le transport interurbain dans la région de Ziguinchor.
Une situation qui crée un désarroi auprès des usagers qui comptent rejoindre leurs familles pour la fête de la Tabaski. Jointes au téléphone, des sources proches de la Direction de Dakar Dem Dik laissent entendre que « c’est une décision qui vient des autorités ministérielles ». Un peu plus loin, ces mêmes sources attestent que « cette mesure a été prise par le ministère de l’intérieur en collaboration avec le ministère des transports pour des raisons de sécurité intérieure du pays au vue de la tension qui règne dans cette région du pays». Interrogées sur le délai de la levée de cette suspension, nos sources annoncent que « aucune date n’a été arrêtée, mais les autorités restent sensibles à cette situation et travaillent à lever cette suspension avant la Tabaski ». D’ailleurs une réunion interministérielle est prévue dans cette semaine afin d’évaluer la situation. Avant de terminer, notre interlocuteur rassure que la situation sera réglée, mais toutefois que cette mesure n’est pas levée, la Direction de Dakar Dem Dik communiquera à temps et tous les usagers qui ont déjà acheté leurs tickets se feront rembourser.
Pour avoir une voix plus officielle, nous avons tenté de joindre le Secrétaire Général du Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, mais nos tentatives sont vaines, le téléphone sonne dans la vide et aucune réponse à nos messages.
Affaire à suivre…
MS
