• Actualité
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
    • SPORTS
    • CULTURE
  • CASAMANCE
  • INTERNATIONAL

Subscribe to Updates

Recevez les dernières nouvelles de Diégoune infos

What's Hot

Sénégal/ Justice ⚖️/Audition de Bougar Diouf : Des propos nuancés devant la DSC

août 26, 2025

Ziguinchor : Un homme et l’un de ses deux enfants sont décédés. Une demande de divorce formulée par son épouse.

août 25, 2025

Assemblée nationale : deux projets de loi sur la transparence à l’ordre du jour.

août 24, 2025
Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
LA CASAMANCE EN CONTINUELA CASAMANCE EN CONTINUE
Subscribe Login
  • Actualité
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
    • SPORTS
    • CULTURE
  • CASAMANCE
  • INTERNATIONAL
LA CASAMANCE EN CONTINUELA CASAMANCE EN CONTINUE
Home»SOCIÉTÉ»CULTURE»Littérature : Sujet de dissertation : En citant le Sage Salomon, Rabelais déclare : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » ( M. Badji professeur de lettres modernes)
CULTURE

Littérature : Sujet de dissertation : En citant le Sage Salomon, Rabelais déclare : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » ( M. Badji professeur de lettres modernes)

Diégoune InfosBy Diégoune Infosjanvier 28, 2023Updated:janvier 28, 2023Aucun commentaire13 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp VKontakte Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Bonjour cher-e-s ami-e-s. Disposez d’un exercice d’application avec comme objectifs : *comprendre la méthodologie de la dissertation et connaître l’Humanisme.* *Sujet :* En citant le Sage Salomon, Rabelais déclare : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

Dans un développement ordonné, vous montrerez, d’abord, que la recherche de la connaissance participe à la réalisation de l’idéal humaniste, ensuite, vous analyserez que l’accomplissement de l’homme humaniste est mise en valeur par la recherche de la vertu, et enfin, vous justifierez de manière succincte que la sagesse humaine se réalise grâce à la complémentarité de ces deux conceptions.

Pour traiter ce sujet, il nous faut une lecture imprégnation, c’est-à-dire une lecture essentielle qui permet de mettre en valeur trois lectures qui seront susceptibles de nous aider dans la compréhension. Ainsi, ces trois lectures sont :

lecture compréhension (cherchez la contextualisation, l’opinion et la consigne), lecture analyse (analysez les mots clés), et, lecture contrôle/évaluation (cherchez le thème, prédicat, et des arguments si possible).

*I. Compréhension ou lecture* compréhension1. *Contextualisation*Dans ce sujet, la contextualisation c’est le nom de l’auteur de la citation à savoir Rabelais. Que savons-nous de lui ? Comprendre sa biographie nous aide –elle à élucider les contours du suet ?👉🏻Rabelais (1494-1553) est un auteur français du XVIe siècle ;👉 Il fut moine, médecin et juriste ; après avoir abandonné la vie monastique, il devient prêtre et voyage en France dans les villes universitaires puis Rome ;👉🏻Il échangeait tout le temps avec le hollandais Erasme (grand auteur humaniste) ;👉🏻Il appartient mouvement humaniste qui avait pour objectif d’assurer l’accomplissement de l’homme grâce à la recherche de la vraie connaissance, de la vertu et de la Sagesse (surtout dans ses deux œuvres Pantagruel, 1532 et Gargantua, 1534).Donc, au regard de toutes ces informations susmentionnées, nous pouvons dire que le contexte est nécessaire d’autant plus que cette présentation de la biographie de Rabelais nous donne une idée claire du sujet qui parle sur la plénitude de l’homme en ces termes : connaissance, vertu, et sagesse.

*2. L’opinion*Dans ce sujet ci-dessus, l’opinion c’est la citation de l’auteur mise entre guillemets « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». On peut dire que c’est sa position, son point de vue, sa vision du monde, etc.

*3. Consigne*Dans ce sujet, nous avons opté pour les consignes améliorées, c’est-à-dire, nous avons proposé ce plan selon un objectif visé, selon ce que nous avons fait en classe, surtout avec le courant humaniste. C’est la raison pour laque nous avons un plan clair rimé par des connecteurs logiques :

D’abord : vous montrerez que la connaissance est indispensable pour assurer l’accomplissement de l’homme ;

Ensuite : vous analyserez que la vertu est essentielle et participe aussi la définition de l’homme humaniste Enfin : vous justifierez que c’est grâce à la complémentarité de ces deux concepts que l’homme devient sage.

Donc la consigne est claire et ne comporte aucune ambiguïté qui bloque la compréhension de l’élève.*II. Lecture analyse : analyse des mots clés ou des noyaux de résistances**Science :* le mot science vient du latin « scientia » qui signifie connaissance, dériver du verbe « scire » (« savoir ») qui désigne à l’origine la faculté mentale propre à la connaissance. La racine « science » se retrouve dans d’autres termes tels que la conscience qui signifie « avec la science » ; la préscience qui veut dire « la connaissance du futur » ou l’omniscience « qui veut dire connaissance de tout ».

Le mot science est une polysémie, recouvrant principalement trois acceptions : « savoir, connaissance de certaines choses qui servent à la conduite de la vie ou à celle des affaires », « ensemble de connaissances acquises par l’étude ou la pratique ou organisation et synthèses des connaissances à travers des principes généraux (théories, lois, etc.) ». Donc on peut dire tout simplement : science égale connaissance…# de la science qui veut dire ce que l’on sait pour l’avoir appris, ce que l’on tient pour vrai Donc, Science : connaissance, savoir *Sans :* préposition, c’est une expression du manque, de la privation, de l’exclusion…*Conscience :* « avec la connaissance », sentiment de soi-même ou on peut dire la conscience c’est la présence immédiate et constante de soi à soi.*Ruine de l’âme :* destruction de l’ensemble des qualités morales, destruction du principe spirituel, vital…

👉🏻 *Reformulation :* l’absence des connaissances immédiates et constantes peut détruire les qualités morales de l’homme. La défaillance dans la connaissance immédiate et constante peut être fatale à la vie de l’homme.

👉 *Problématique :* Comment l’homme procède pour acquérir les connaissances et les qualités morales afin d’assurer son accomplissement ?

*Plan possible :*

1e partie : la nécessité de l’acquisition de connaissances pour pouvoir définir l’homme humaniste ;

2e partie : la nécessité de la recherche des qualités morales pour pouvoir définir l’homme humaniste ;

3e partie : la complémentarité entre savoir et vertu qui définit l’homme sage.*III. Lecture contrôle/évaluation* Thème : Science Prédicat : « … conscience n’est que ruine de l’âme » L’auteur a-t-il développé des arguments ? Non ? Quels sont les arguments qu’on propose ? Connaissance des livres, connaissance des armes, connaissances des langues, connaissance à travers les voyages etc… La vertu par la morale, la vertu par la tolérance, la vertu par la piété…

NB : On peut proposer plusieurs points*IV. La rédaction* L’Humanisme est une doctrine qui postule l’existence d’une nature humaine universelle et se donne comme objectif principal l’accomplissement de l’homme. Ainsi, les écrivains ou savants humanistes peuvent parfois déformer ou du moins détourner cet objectif en voulant faire bien l’être humain. C’est probablement dans cette dernière perspective que Rabelais prévient tout le monde en disant que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

. En termes plus clairs, on peut dire que le manque de connaissances immédiates et constantes chez l’homme peut détruire ses qualités morales. Alors, la question qui prévaut est de savoir comment l’homme procède pour acquérir des connaissances et des qualités morales susceptibles d’assurer son accomplissement? Ainsi, dans un développement ordonné, nous montrerons, d’abord, que l’acquisition de connaissance est très importante pour la réalisation de l’idéal humaniste ; ensuite, nous expliquerons que la quête de la vertu est aussi nécessaire pour définir la vision humaniste ; et enfin, nous justifierons que la plénitude de l’homme humaniste réside dans ce rapport entre savoir et vertu.

Pour assurer une plénitude de l’être humain, les humanistes avaient choisi plusieurs options parmi lesquelles on peut citer la lecture des textes anciens et surtout les voyages d’apprentissage.

Disons que la première idée qui traversée les humanistes, c’était la découverte. Ainsi, pour faire face à la nature des choses ou du moins pour découvrir le reste du monde, les savants humanistes avaient traversé des océans, voyagé à travers le monde mais aussi dans toute l’Europe. Ces voyages et ces découvertes ont joué un grand rôle dans les bouleversements des pensées et des changements de mentalités. C’est ainsi que les récits de voyages permettent à tout le monde d’avoir une idée sur le monde, de comprendre que l’Europe n’était pas le centre du monde. D’ailleurs les exemples des explorateurs tels que Christophe Colomb en 1492 et d’autres sont illustratifs. On peut dire que le voyage enrichit nos connaissances et nous permet de se départir de certains préjugés. C’est dans ce contexte que Du Bellay écrit son recueil de poèmes les Regrets en 1558 pour témoigner de sa désillusion après son voyage décevant à Rome, capitale d’Italie, considérée à l’époque comme la terre promise des humanistes. Donc nous pouvons dire que les expériences de voyages renforcent les capacités intellectuelles de l’homme.

*Par ailleurs,* pour bien se définir comme des savants, les humanistes se lancent dans la traduction des textes anciens afin de mieux comprendre le monde et de pouvoir lire convenable. C’est certainement dans cette perspective que beaucoup d’entre eux prennent pour modèle l’Antiquité. En effet, la lecture devient le pilier nécessaire pour s’humaniser. Ces lectures diverses et variées ont des impacts positifs dans le développement des capacités de l’individu. D’où les recommandations de Gargantua à son fils dans Pantagruel de François Rabelais. Ainsi, Gargantua invite son fils à pratiquer la lecture des hommes savants en disant que « Le monde entier est plein de gens savants, de précepteurs très doctes, de bibliothèques très vastes, au point que, me semble-t-il, ni au temps de Platon, ni en celui de Cicéron, ni en celui de Papinien, on ne pouvait étudier aussi commodément que maintenant ». Il est important de souligner que la lecture humanise l’homme, car qui voyage dans la lecture découvre et comprend beaucoup de choses. Par conséquent, on peut dire que l’apprentissage des livres consolide les connaissances de l’homme et le forge à devenir meilleur.

*En résumé,* cette analyse nous a permis de saisir l’importance des connaissances qui se manifeste d’une part à travers des expériences de voyage, et d’autre part à travers des lectures intenses et variées. Tous ces savoirs concourent à faire bien l’homme. Certes, nous pouvons dire que ces connaissances sont importantes, mais il faut aussi reconnaître que la vertu participe à l’élaboration de l’homme humaniste. Dans la perspective de mettre toujours en valeur l’idéal humaniste, il s’avère nécessaire de convoquer la vertu qui, au regard des bouleversements religieux, peut jouer un rôle important tant sur le plan de la tolérance que sur le plan de la pratique de la foi. Il faut remarquer que l’apprentissage des enfants passe aussi par la pratique de la foi. En effet, étant sous la domination de l’Eglise catholique, tous les enseignements humanistes étaient liés à ces pratiques de la foi chrétienne. L’individu ne peut être considéré comme complet sans la pratique de la religion. L’homme vit et se nourrit des principes religieux. Ainsi pour eux, ces pratiques permettent à l’enfant ou bien l’être humain d’être en rapport avec la parole divine. Mais, aussi, de respecter les valeurs morales pour pouvoir faire de l’homme un modèle qui consolidera surtout les rapports individuels et collectifs. C’est la raison pour laquelle les écrivains humanistes se saisissent du message divin pour le traduire ainsi dans leurs œuvres. En témoigne l’œuvre de Rabelais Pantagruel; une œuvre dans laquelle le personnage Gargantua, à travers une série de recommandations, encourage son fils à servir, aimer et craindre Dieu. Ainsi déclare –t-il « tu dois servir, aimer et craindre Dieu, et mettre en lui toutes tes pensées et tout ton espoir ; et par une foi nourrie de charité, tu dois être uni à lui, en sorte que tu n’en sois jamais séparé par le péché. Méfie-toi des abus du monde ; ne prends pas à cœur les futilités, car cette vie est transitoire, mais la parole de Dieu demeure éternelle ». Tous ces conseils pratiques traduisent une fois de plus la volonté des humanistes à faire de leurs enfants des hommes vertueux et sages.

*En outre*, avec les réformes mises en place dès le XVIe siècle en vue de changer certaines pratiques religieuses comme le trafic d’indulgence, le courant humaniste était dans le chaos du désespoir. Il n’y avait pas de la tolérance entre les hommes. C’est ce qui a occasionné même les guerres de religion entre les catholiques et les protestants. Mais, de telles pratiques sont remises en cause par les intellectuels et des hommes de bonne volonté qui prônaient pour la paix et la sociabilité. D’où l’invitation à la tolérance religieuse entre les deux antagonistes dès 1598, avec la promulgation de l’Edit de Nantes. Cette initiative salutaire avait pour fonction de reconnaître toutes les croyances religieuses et en donnant surtout le statut à l’église réformée. Les auteurs humanistes, conscients de cette initiative, écrivent des œuvres pour renforcer cet appel dans le but de promouvoir la vertu, principe de la moralité. Ainsi, c’est dans ce sens que Rabelais nous dit, par le biais des conseils de son personnage Gargantua, que « Sois serviable pour tous tes proches, et aime-les comme toi-même. Révère tes précepteurs. Fuis la compagnie des gens à qui tu ne veux pas ressembler, et ne reçois pas en vain les grâces que Dieu t’a données ». Il appelle donc à la clémence, au pardon et à l’amour du prochain qui, aux yeux de tous, constituent des valeurs cardinales pour assurer l’accomplissement de l’homme et la stabilité de la société.

*En somme,* l’analyse de cette partie nous a permis de comprendre la notion de vertu qui se caractérise d’une part par la pratique de la foi et d’autre part par la tolérance religieuse. Ces caractéristiques participent à la consolidation et la définition de l’idéal humaniste. Toutefois, retenons que la plénitude de l’homme passe par la complémentarité entre savoir et vertu. Dans la conception humaniste, l’homme était considéré comme quelqu’un qui était au centre des préoccupations. Sa formation en vertu et en savoir fait qu’il devient l’être le plus complet voire même le plus sage. Ainsi, avec la perfection dans la recherche de la connaissance et dans la pratique des valeurs cardinales, les humanistes voient en l’homme un abime de science d’autant qu’il a cultivé le principe de la bienséance et son âme ne peut être malveillante. C’est probablement dans cette mouvance que Rabelais nous dit que « Sagesse n’entre point dans une âme malveillante ». Cela veut dire que l’homme sage ne peut s’inscrire ni dans des injustices ni dans malversations inquiétantes. Il est toujours et constamment dans la quête initiatique du bien à travers des actions sociales ou religieuses. C’est aussi dans ce sens que Gargantua, infatigable, recommande son fils de méfier les bassesses du monde en lui rappelant « Méfie-toi des abus du monde ; ne prends pas à cœur les futilités, car cette vie est transitoire, mais la parole de Dieu demeure éternelle. Sois serviable pour tous tes proches, et aime-les comme toi-même. Révère tes précepteurs. Fuis la compagnie des gens à qui tu ne veux pas ressembler, et ne reçois pas en vain les grâces que Dieu t’a données. Et, quand tu t’apercevras que tu as acquis au loin tout le savoir humain, reviens vers moi ». La dernière phrase de la citation est frappante, car elle met en valeur la plénitude, l’accomplissement de Pantagruel qui a acquis tout le savoir humain. Cette acquisition fait de ce dernier l’homme le plus complet. Ainsi, cette phrase témoigne bien cette affirmation « je t’engage à employer ta jeunesse à bien progresser en savoir et en vertu ». En termes plus clairs, il veut que son fils soit un homme vertueux, plein de connaissances et qui utilise cette connaissance avec justesse pour pouvoir servir sa société.

Bref*, on peut dire que savoir et la vertu font la sagesse de la personne. Et être sage, c’est avoir l’amour de la connaissance, du prochain et d’agir dans la justesse de manière vertueuse.

*En définitive,* cette étude susmentionnée est d’une importance particulière, car elle nous a donnés l’occasion de bien comprendre les notions de connaissance et de vertu. Ces deux principes participent ou du moins définissent l’homme dans son ensemble en le présentant comme un être bienveillant et complet. C’est-à-dire un homme sage. Nous pensons comme l’auteur de la citation que les connaissances de l’homme doivent être utilisées à des fins meilleures. C’est ce que le savant sénégalais Cheikh .A.DIOP avait martelé en ces mots « La plénitude culturelle ne peut que rendre un peuple plus apte à contribuer au progrès général de l’humanité ». Cependant est-il possible d’utiliser ses connaissances de manière juste et équitable ? «Le partage est un appel humain, mais l’appropriation du travail d’autrui est acte inhumain» disait Landing BADJI.

*M. Badji professeur de lettres modernes au Lycée de Yeumbeul Ascegna Dakar* *Adresse*: Watsapp 772570417badjilanding661@yahoo.fr

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
Previous ArticleDémissionnaire de D-Média : Pape Birahim Touré nouveau DG de Leral FM.
Next Article CHEIKH OUMAR DIAGNE AVERTIT : « MACKY SALL EST ENTRAIN DE SE LIQUIDER LUI-MÊME… S’IL ATTEINT… »
Diégoune Infos

Related Posts

Départ de Chérif Diop : Une page se tourne, l’attachement demeure

juillet 19, 2025

Réforme du Baccalauréat Sénégalais : Diomaye Faye tire la sonnette d’alarme

juillet 17, 2025

LYCÉES BLAISE DIAGNE ET DELAFOSSE/ Tricherie au Bac blanc : Un assistant du censeur piégé par WhatsApp, le scandale éclabousse Blaise Diagne et Delafosse

mai 28, 2025

« Affaire du Riz de la Covid-19 : Pourquoi Mansour Faye échappe à toute poursuite »

mai 18, 2025

Leave A Reply Cancel Reply

Demo
Our Picks
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube
  • Vimeo
Don't Miss
POLITIQUE

Sénégal/ Justice ⚖️/Audition de Bougar Diouf : Des propos nuancés devant la DSC

By Diégoune Infosaoût 26, 20250

Placée sous mandat de dépôt pour « diffusion de fausses nouvelles », Bougar Diouf a…

Ziguinchor : Un homme et l’un de ses deux enfants sont décédés. Une demande de divorce formulée par son épouse.

août 25, 2025

Assemblée nationale : deux projets de loi sur la transparence à l’ordre du jour.

août 24, 2025

DANS LE PANORAMA D’UN PEUPLE ÉPRIS DE FIERTÉ (suite): LE DIOLA ET LA TERRE Par M. Foussy DIEDHIOU

août 24, 2025

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

About Us
About Us

DIÉGOUNE INFOS est un site d'information en ligne CASAMANCAISE, qui traite l'information en temps réel.

Email: diegouneinfos@gmail.com
Contact: +221 77 430 09 28

Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
Our Picks
New Comments
  • NoahKag dans M. le Ministre de la Justice, le peuple vous parle (Par Marvel Ndoye)
  • Famara dans PASTEF : Un an de pouvoir, une révolution en marche !
LA CASAMANCE EN CONTINUE
Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
© 2025 Copyright tous droits réservés. Designed by AKILA INTELLIGENCE.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?