Juste après la défaite du Sénégal contre l’Ouganda (0-1), lors de la seconde journée, certains supporters du Casa Sports s’en étaient pris au coach Pape Thiaw. Ces footeux lui reprochaient ses choix «subjectifs » car selon eux cette équipe était juste une sélection Dakar-Mbour. Ils fustigeaient notamment le pléthore de joueurs de Génération Foot (05 titulaires), qui rappelons-le occupe la 9e place du championnat au moment où le Casa Sports occupe la seconde place avec le même nombre de points que le leader Diambars (21pts).Certes, le Casa dispose d’excellents joueurs mais être champion du Sénégal ne signifie pas forcément avoir les meilleurs joueurs du championnat si l’on sait que les équipes Sénégalaises ne parviennent pas à se qualifier en phase de poule de la champion’s league Africaine.
Donc, à voir de près, il n’y a véritablement pas un gap de niveau dans ce championnat entre le 1er et le dernier du classement.L’autre constat est que ces supporters du Casa sont les seuls à réclamer la présence de leurs joueurs sur le terrain comme s’ils étaient des Sénégalais particuliers. On n’a pas entendu les supporters de Diambars, de l’As Pikine ou de la Sonacos se plaindre ou jubiler après la défaite du Sénégal simplement parce que leurs meilleurs joueurs ne sont pas alignés ou convoqués.Au finish, l’histoire a donné raison à Pape Thiaw.
A coup sûr, si le Sénégal était éliminé au premier tour El Thiawito allait être lynché par certains supporters du Casa Sports qui rouspétaient contre le choix de Pape Mamadou Sy estimant que c’est Alioune Badara Faty qui devait être le titulaire numéro 01.
Même lorsque l’équipe nationale joue à Diamnadio, on voit les supporters du Casa sport se singulariser avec des tenues qui ne reflètent pas le drapeau national. Ils doivent revenir à la raison et se dire que si chaque contrée du Sénégal réagissait de la sorte que l’équipe n’irait pas loin.Quand l’équipe nationale joue à Diamnadio, c’est le vert-jaune-rouge qui doit être de mise et qu’ils arrêtent de se victimiser avec des arguments très légers car on a jamais entendu les populations de Kedougou, Matam, Tambacouda, Mbadakhoune, Koumpentoum, Saraya ou Kolda réclamer la sélection de joueurs issus de leur contrée. Qu’ils reviennent à la raison!
Jean Pierre Sambou/ Seneposte