La RTS1 doit relever le défi d’amener son nouvel ambassadeur, Wally Seck, à remplir le Stade Me Abdoulaye Wade en collaboration avec la SOGIP S.A dirigée par Dame Mbodj. Le témoin de la « bataille de Kaffrine » doit mener une politique de rentabilité de nos infrastructures en diversifiant leurs activités.
Le Stade Me Wade possède un potentiel immense pour devenir un lieu de spectacles variés. En organisant un concert de Wally Seck bien préparé, la RTS1 et la SOGIP S.A créeront un nouveau modèle de rentabilité pour cette infrastructure qui ne doit pas se limiter au football. Wally bénéficie d’une fanbase capable de remplir le Stade Me Wade avec une bonne promotion. Je reste persuadé qu’un concert réussi dans cette infrastructure la transformerait en un lieu polyvalent, maximisant son utilisation et sa rentabilité tout en enrichissant notre agenda culturel et économique. Cela dit, l’organisation régulière de concerts et d’événements culturels attirerait clairement un large public. Cela augmenterait les revenus, car en diversifiant les événements, le Stade Me Abdoulaye Wade ne serait plus dépendant uniquement du calendrier footballistique pour être rentable.
J’ai évoqué, il y a quelques semaines, la stratégie du naming que Dame Mbodj doit mettre en œuvre pour rentabiliser nos infrastructures. Cette politique de « naming » consiste à conclure des partenariats à durée déterminée avec des entreprises afin de renommer les infrastructures. Par exemple, le Stade Me Abdoulaye Wade pourrait devenir le Sococim Me Wade Stadium ou accueillir une Sococim Arena, avec un partage de la gestion de l’infrastructure, à l’image de l’Emirates Stadium, de l’Allianz Arena, du Barclays Center ou de l’Orange Vélodrome.Si et seulement si, notre directeur Dame Mbodji pouvait seulement réinventer la politique de la Société de Gestion des Infrastructures Publiques (SOGIP), qui supervise nos installations étatiques, en adoptant de nouvelles stratégies telles que le naming, cela assurerait une rentabilité financière durable.Amoul layam layam, soyez des stratèges et des gens qui anticipent les tendances futures. L’accueil de concerts de grande envergure bien préparés avec une bonne promotion dans une telle infrastructure enrichirait considérablement l’agenda culturel de notre pays et attirerait de nombreux touristes. Le ministère du Tourisme pourrait même être impliqué.
Cherif Sadio