En cette veille du Grand Magal de Touba, j’ai eu l’immense honneur de procéder ce matin au lancement officiel du Projet d’Appui au Renouvellement des Camions hydrocureurs (PARC) avec la réception de 40 camions hydrocureurs neufs.
Cette initiative d’envergure, fruit d’un partenariat stratégique entre la DER/FJ, la #BNDE et la Fondation Bill & Melinda Gates, représente un investissement de 2,4 milliards de FCFA au profit des membres de l’Association des Acteurs de l’Assainissement du Sénégal (AAAS).
Ce projet s’inscrit parfaitement dans la vision transformationnelle 2050 de Son Excellence Monsieur le Président Bassirou Diomaye Faye et s’aligne avec les directives du Premier Ministre Ousmane SONKO pour une économie inclusive et durable.
Face au defi de modernisation des équipements dans le secteur de l’assainissement, ces 40 camions de dernière génération, conçus pour s’adapter aux réalités locales et à faible consommation énergétique, viennent révolutionner les capacités opérationnelles de nos prestataires privés.
Cette phase pilote repose sur un mécanisme innovant de crédit-bail, permettant aux bénéficiaires d’acquérir progressivement leurs équipements tout en bénéficiant d’un accompagnement technique renforcé. À terme, le Projet PARC prévoit le renouvellement de 300 camions hydrocureurs à travers tout le territoire national.
En tant que Déléguée générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes, je réaffirme notre engagement à être un catalyseur d’opportunités économiques, particulièrement pour les #jeunes et les #femmes évoluant dans les secteurs essentiels mais souvent négligés de notre économie nationale.
Mes sincères remerciements à M. Wally Diouf Bodian, Directeur général du Port autonome de Dakar, M. Birama Ndiaye, Directeur général adjoint de la BNDE, ainsi qu’à tous nos partenaires pour leur confiance et leur accompagnement dans cette belle réalisation.