Le ministre de la Fonction publique et de la Reforme du secteur public compte lancer prochainement un audit complet du secteur qu’il dirige.
A la suite des concertations nationales pour la reforme du service public, le ministre veut réduire drastiquement les recrutements qui sont souvent d’ordre politiques.
Pour Olivier BOUCAL, le Sénégal comptent plus de 29.000 agents contractuels dans on administration. Et la plupart sont payés sans mettre le pied au bureau.
«Dans les jours à venir, nous allons lancer l’audit physique et biométrique des fonctionnaires de l’État (…). Si on vous dit que dans un pays pauvre, nous sommes à plus de 1420 milliards de masse salariale, cela devrait susciter des interrogations. La grande réforme au niveau de la fonction publique, c’est la gestion informatisée. Cela nous permettra d’identifier les fonctionnaires qui perçoivent un salaire sans se présenter au travail», annonce-t-il.
Concernant les « informations » qui sont véhiculées en rapport avec le recrutement clientéliste, la tutelle précise qu’ «à part dans l’éducation, nous n’avons effectué aucun recrutement depuis notre arrivée ».
Khadyja NDIAYE