« Avant de revenir sur ce qu’il faut appeler le fond du sujet, s’il y a vraiment un fond, permettez d’exprimer ma grande déception pour ce qui s’est passé ce matin;
Grève ? Boycott ? Que sais-je ?
Il sont partis sans rien dire à personne. Paraît-il, ils sont partis pour 72 heures. Ils ont détruit les efforts fournis par les professeurs pour être en phase avec les PHARES. Ils ont vandalisé tous les gains de temps de rattrapage effectués par les professeurs.
Motif….
Ils n’en veulent plus des heures de rattrapage ou de renforcement effectuées par un de leur professeur; que le professeur respecte strictement ses heures.
Les faits
Le Samedi passé, ils sont sont sortis, laissant seul, le professeur dans la salle. Dans le même élan, le professeur a exigé le respect strict du règlement intérieur, notamment « le port de la tenue scolaire à l’école ». Comme ils venaient d’un cours d’EPS, personne ne portait sa tenue. En résumé, les élèves sont sortis des classes pour protester contre des cours supplémentaires, le port de la tenue scolaire après le cours d’EPS.
A l’administration, ils ont seulement informé qu’ils allaient en grèves sans avoir permis l’ouverture de négociation. C’est une véritable tyrannie qui me fait penser Platon: « Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au dessus d’eux, l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie », Platon, La République.
Proviseur du lycée Daouda Lankamara Sané de Diegoune ( Région de Ziguinchor, département de Bignona, Commune de Diegoune)