Le conseil interministériel a aussi servi de cadre pour prendre un certain nombre de décisions allant dans le sens d’appuyer le retour des déplacés. L’ensemble des actions du gouvernement pour cette partie du pays est intitulé « Plan Diomaye pour la Casamance » (Pdc). Le chef du gouvernement, Ousmane SONKO a exhorté le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, en relation avec le Ministre des Forces armées, à mettre en place, par arrêté ministériel, au plus tard le 31 octobre 2024, respectivement dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, un comité régional inclusif de pilotage du plan spécial 2024-2025, d’accompagnement des déplacés de retour, sous la présidence des Gouverneurs de région.
Ce comité va comprendre, entre autres, les Collectivités territoriales, les organisations de la Société civile, les organisations de jeunesse, de femmes, les différents réseaux communautaires, l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (Anrac). Le Premier ministre a également invité le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, en relation avec le Ministre des Finances et du Budget, à renforcer les capacités institutionnelles et budgétaires de l’Anrac.
Dans le cadre de la sécurisation de la zone, Ousmane Sonko a demandé au ministre des Forces armées, au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, au ministre des Finances et du Budget, ainsi qu’au Ministre de l’Environnement, de faire prendre les dispositions appropriées par leurs structures et unités respectives, en vue d’assurer les conditions optimales de sécurisation des zones, suivant leurs compétences respectives.
Le chef du gouvernement a aussi instruit le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, en relation avec toutes les parties prenantes, de parachever le déminage humanitaire de la superficie globale contaminée restante estimée à 1 500 000 m2.
Le suivi des actions reste une priorité pour le Premier ministre. Dans ce sens, il engage l’Anrac à créer une base de données pour le suivi des conditions socio-économiques des populations et des ménages de retour et d’adresser un rapport mensuel au Premier ministre. En sus de cela, un accent particulier devra être accordé à la problématique de l’état civil des personnes de retour.
Le chef du gouvernement a aussi chargé le ministère des Forces armées, à travers le Génie militaire, d’assurer la maîtrise déléguée des travaux d’infrastructures et d’aménagement dans la zone, en relation avec l’Anrac. Un compte rendu mensuel de l’évolution des interventions sera fait au Premier ministre.
A. NDIAYE
LeSoleil_Digital #casamance
Présidence de la République du Sénégal
Primature du Sénégal
Ministère des Forces Armées – Sénégal
Ministère des Finances et du Budget du Sénégal
Ministère de l’Intérieur – Sénégal