Ils ont eu le mérite d’écrire les plus belles pages du football Sénégalais. Tous les deux membres actifs de la génération 2002, le destin a fait qu’ils aient emprunté un destin quasi identique.L’un est sélectionneur de l’équipe nationale A, l’autre s’occupe des locaux.
Ils partagent l’amour de la patrie. Cependant, ils diffèrent l’un de l’autre. A y voir de près, Pape Thiaw semble être au dessus d’Aliou Cissé du point de vue du coaching. Il prend des décisions courageuses et audacieuses, le tout pour l’intérêt du pays. Il ne classe pas les joueurs selon leur statut. Il prend les meilleurs du moment tout en mettant une concurrence saine.
Beaucoup se sont étonnés de voir Alioune Badara Faty (champion d’Afrique), Melo Ndiaye, Mountarou Baldé, être cantonné sur le banc.A l’orée de la compétition, Moussa Kanté occupait le flanc gauche contre la Côte d’Ivoire. Son non match a fait que Pape Thiaw l’a préféré à Pape Amadou Diallo. Idem pour Moussa Ndiaye qui avait remplacé Elimane Cissé lors du second match. Comme quoi avec Pape, les places ne sont aucunement gagnées à l’avance.L’autre choix courageux de Pape Thiaw est d’avoir titularisé 05 joueurs de Génération Foot qui est pourtant à la 9e place du championnat. Il n’y a pratiquement aucun joueur de Diambars et du Casa Sports pourtant 1er et 2e du championnat.
Au vu de tout ce qui précède, il apparaît clairement que les choix de Pape Thiaw ne sont pas affectifs. Tout le contraire d’Aliou Cissé qui privilégie le statut au détriment de la forme du moment, les chasseurs de primes qui ne jouent jamais en équipe nationale et qui sont toujours convoqués.Aliou Cissé a également cette manie de vouloir imposer certains joueurs originaires de Ziguinchor comme Krepin Diatta et Formose Mendy à titre d’exemple qui n’ont pas le niveau de l’équipe nationale.
El tactico fait du régionalisme.
Il doit sûrement en vouloir à Pape Thiaw de ne pas avoir fait joué les joueurs du Casa.Mais au final, Pape Thiaw a eu raison sur lui car ses choix se sont révélés être fructueux. Au début de la compétition, il avait émis le souhait de voir El tactico à Alger afin de mieux booster ses poulains malheureusement ce dernier a brillé par son absence au moment où Belmadi pousse les Fennecs d’Algérie en se présentant au stade à chaque fois que son équipe joue.
Abou Diallo/ Seneposte