Dans la Conduite du Prophète Muhammad (Saws), il y’a ce qu’on appelle la « Mesure » des « Conséquences ». Chaque acte posé génère nécessairement une « Conséquence ». Un acte même « Salutaire », s’il peut générer une conséquence négative dans la Société, ce n’est plus une « Priorité » et l’acteur doit renoncer à sa décision.
L’Existence, l’Univers, la Vie reposent sur une « Balance », une « Harmonie », un « Équilibre » dignement surveillé par « Le Tout Miséricordieux » .
Cet Attribut est porté par son Vicaire, qui contrôle, ici-bas, les affaires du monde. Son rôle : Veiller sur l’Ordre de la « Balance »: *
«O David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion: sinon elle t’égarera du sentier d’Allah» .* (38:26)
La Crise des Valeurs a mutilé la Maturité des « Décideurs », on se retrouve dans un monde où les « Responsables » sont des incultes, des nihilistes, des obscurantistes. Guidés par leurs simples besoins de paraître important devant leur « Maître », ils n’hésitent pas à fouler aux pieds tous les principes de la Conscience Primordiale.
Un Président, un Préfet, un Juge, un Procureur, un Général, un Commandant, un Conseiller d’Etat,…voici en guise d’exemples, quelques postes dont l’accès doit être restreint, et ne peuvent être occupés que par les « Élites ». Parceque leurs décisions traversent toutes les couches de la société.
Un « Décideur » veille sur tous les paramètres qui peuvent déstabiliser l’Ordre Sociale. Il doit être Sage, bien informé, vigilant, subtil, perspicace, conscient de tous les détails du rapport » Pour/Contre « .
J’interpelle tous ceux qui raisonnent et qui sont objectifs dans leurs démarches de comparer ces deux choses :
*Autoriser et Encadrer un Meeting de plusieurs milliers de personnes =>> sans dégâts matériels, ni arrestations, ni blocage de la circulation, ni échanges de tirs, ni blessés,..(exemple de Keur Massar).
Ou
*Interdire un Meeting =>> Frustrations, soulèvements, dégâts matériels, arrestations, blessés,…(exemple de Mbacké)
Qu’est ce qui est plus Bénéfique pour nous tous ?
Quelles sont les raisons de l’annulation du Meeting ? Sont-elles plus fortes que les mêmes raisons de l’encadrer ?
La Loi doit être sévère envers elle-même ! Elle n’a pas droit à l’erreur puisqu’elle s’applique à tous et à toutes. Mais avec un seul Objectif, préserver l’Ordre Sociale. Au-delà, la Société imposera ses Lois, et c’est la Catastrophe, le Chaos, et le Désordre ! Qu’Allah nous en préserve !
L’Histoire retiendra. Décidez ! Et vous êtes les responsables de chaque décision et ses conséquences.
*Par Dr Mbaye DIOUF Biologiste_Chercheur LEVP/UCAD Auteur du Livre Fin des Illusions et Merveilles de la FaydaTijânîyya préfacé par le Khalif Général Cheikh Mouhamadoul Mahi NIASS .
*