« Depuis un certain temps, nous assistons à une vague d’arrestations et d’interpellations visant les voix discordantes, orchestrée par le régime en place à travers une instrumentalisation de la justice », déclare Moussa.
Ancien allié du pouvoir, Assane Diouf, victime de ses prises de position, est aujourd’hui poursuivie pour diffusion de fausses nouvelles et offense à une autorité, des charges qu’il partage avec le président de la République. Après lui, Ardo Nguing sera le prochain à subir les conséquences de son engagement dès la semaine prochaine. Arrêté, il risque d’être sanctionné pour avoir interrogé le Premier ministre sur l’existence du fameux compte à mille milliards, évoqué en pleine campagne électorale dans un contexte de surenchère politique.
« Nous exigeons l’arrêt immédiat de ces manœuvres politiques ainsi que la libération inconditionnelle des prisonniers d’opinion. L’affaiblissement des bases de l’État de droit est désormais évident, avec une justice aux ordres du régime », poursuit le mouvement.
Autrefois vantée pour sa démocratie, le Sénégal est aujourd’hui un pays où organiser une marche devient presque impossible. Les interdictions systématiques sont devenues la norme, reléguant notre nation au rang des régimes autoritaires. Gueum Sa Bopp Les Jambars alerte le Comité sénégalais des droits de l’homme, la Raddho, la Ligue sénégalaise des droits de l’homme et Amnesty International sur ces restrictions liberticides, contraires aux lois nationales et aux conventions internationales.
Pendant ce temps, le pouvoir d’achat s’effondre, les licenciements se multiplient dans les directions et agences publiques, et l’économie agonise sous l’effet des déclarations inappropriées du chef du gouvernement. En plein Ramadan, les ménages peinent à joindre les deux bouts face à la flambée des prix des denrées de première nécessité. La Cour des comptes, bien que mobilisée, n’a pu sauver un dirigeant qui se comporte en maître absolu de la République.
Le mécontentement social ne cesse de croître : enseignants, personnels de santé, travailleurs du port, de l’AIBD, de la LONASE, du CDC, agriculteurs frappés par une mauvaise campagne agricole, conducteurs de Jakarta en proie à la précarité… Tous expriment leur détresse.
Gueum Sa Bopp Les Jambars rappelle que, pour le parti Pastef, l’activisme et la dénonciation ont toujours été des moyens d’alerter l’opinion nationale et internationale sur les dérives du pouvoir. La justice, loin d’être impartiale, demeure un instrument au service du régime, incapable d’opérer une véritable rupture et de regagner la confiance des citoyens.
Fatoumata BA