Les équipes championnes en titre sont souvent confrontées aux mêmes obstacles lors des compétitions suivantes. Notons que la conservation d’un titre est l’une des choses les plus difficiles dans le monde du sport, le football en particulier. Et parmi les problèmes auxquels les équipes sont souvent exposés et dont je parle, on peut citer :
• La pression• L’excès de confiance
• La complaisance
• La fatigue
• Le changement de l’effectif
• La concurrence
En tant que champion en titre, une équipe peut faire l’objet d’une plus grande pression de la part des adversaires, des médias et de ses supporters. Les attentes sont plus élevées. Cela augmente la pression sur les joueurs et peut avoir un impact négatif chez certains.
Il y a aussi des équipes championnes en titre qui perdent des fois la motivation supplémentaire après leur sacre de l’édition précédente, pensant qu’ils ont déjà prouvé leur valeur et n’ont rien à prouver. Une attitude qui peut affecter leur performance et leur préparation pour la compétition suivante. Une équipe championne en titre peut être fatiguée quand elle fait jouer les mêmes joueurs. Cela peut affecter sa performance collective. Et, si le préparateur physique ne prend pas en compte cet aspect pendant la préparation, cela peut constituer une charge pendant la compétition.
Il y a aussi le changement de l’effectif. Une équipe championne peut être confrontée à des changements, avec des cadres à la retraite ou absents à cause de la concurrence. Et c’est le cas du Sénégal qui a certains cadres en méforme qui n’ont pas été sélectionnés, d’autres qui sont victimes de la concurrence en club, etc.
Ces changements peuvent affecter la dynamique de l’équipe et perturber son équilibre, pendant la compétition. Sinon, le facteur le plus évident est la concurrence : elle peut être plus féroce lors de la prochaine édition, avec des équipes adverses qui ont amélioré leur performance ou renforcé leurs effectifs. Ce qui peut rendre la tâche plus difficile au champion de conserver son titre.
J’allais oublier l’excès de confiance même si je pense que le Sénégal de 2023 en est conscient. Sinon, il y a parfois le fait que les joueurs soient plus soucieux de prendre des décisions plus prudentes pour minimiser les risques de défaite ; ce qui peut aussi nuire à leur performance.
Que le Sénégal s’inspire de l’Egypte de 2006 à 2010 ; et c’est possible. On reviendra sur comment une équipe championne en titre doit se comporter pendant l’édition suivante pour éviter ces types d’obstacles.
Chérif Sadio