Depuis quelques semaines, nous constatons des licenciements d’agents de l’administration publique dans notre pays, le Sénégal (Grand théâtre, port autonome de Dakar, ministère de la santé… bientôt AIBD et d’autres entités).
En réalité, ses licenciements reflètent des défis structurels causés par: – les contraintes économiques (dette, réallocation des ressources aux secteurs prioritaires), –
le choix politique gouvernementale (vision Sénégal 2050),
– la gestion défaillante du régime précédent (Corruption, gaspillage des fonds publics ou mauvaise allocation des budgets, embauches excessives antérieures non justifiées par les besoins réels).
Pour éviter une crise sociale, une approche équilibrée est cruciale :
– optimiser l’administration surtout par la modernisation des processus
,- investir dans l’économie réelle et rechercher les financements alternatifs,
– maintenir un dialogue social transparent pour des réformes progressives et équitables (ce que le premier ministre Ousmane SONKO est entrain de bien faire).
La réussite dépendra de la capacité du gouvernement à concilier rigueur budgétaire et équité, dans un contexte de fortes attentes populaires. Fort heureusement le gouvernement DIOMAYE SONKO a compris qu’il faut forcément des solutions durables qui passeront par une gestion transparente et une vision à long terme, évitant les mesures précipitées qui exacerbent les crises sociales.
Elhadj Faty #adiodiéna✊🏽