Les manifestations de la coalition Yewwi Askan Wi annoncées, sont interdites sur tout le territoire sénégalais. Toutefois, les initiateurs comptent braver l’interdit. Le leader de Pastef/Les patriotes en fait partie. Ce mardi 28 mars, lors de sa déclaration, il persiste et signe. «Je réitère que le plan d’action du 29 mars, 30 mars et 3 avril reste maintenu intégralement. Nous sortirons, nous manifesterons et nous ne tomberons pas dans le piège de Macky Sall », a-t-il soutenu.
Pour autant, Ousmane Sonko a indiqué que «Macky Sall n’a pas les capacités de contenir un peuple qui est débout et qui dit non ». «Nous nous battrons et j’en appelle à ce peuple, à la jeunesse, aux ouvriers, aux transporteurs, aux étudiants, aux intellectuels, aux femmes parce que notre destin se joue aujourd’hui. Si on laisse Macky Sall gagner, nous souffrirons pendant très longtemps », a-t-il laissé entendre.
Pour conclure, le maire de Ziguinchor a déclaré : «Rien ne nous fera reculer. Nous allons organiser une mobilisation massive pour trois jours pour démontrer à la face du monde que la dictature de Macky Sall ne passera pas et qu’en aucun cas, il ne peut gagner ce combat que nous avons initié ».
Sur un autre point, le Procureur général a expliqué comment l’organisation qui se faisait appelée « Commando » a été démantelée par les investigations des enquêteurs. Il révèle que c’est une organisation qui est bien structurée avec un mode de fonctionnement bien défini dont les cerveaux se nomment Mouramani Kaba Diakité né à Tambacounda et Cheikh Kébé.
Le Procureur général, repris par Dakaractu, n’a pas occulté le dossier du docteur Babacar Niang, propriétaire de la clinique privée Samu Assistance. Le médecin est accusé par le maire de la commune d’arrondissement de La Médina pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger lors du décès de Doudou Fall. Sur ce point, le maître des poursuites a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire. C’est ainsi que le docteur Niang après une seconde convocation après celle de l’hospitalisation de Ousmane Sonko, a eu un retour de Parquet sur cette plainte de la famille de l’agent municipal.
Il a enfin donné des signaux verts sur la question de l’enquête ouverte après la publication du rapport Cour des comptes qui a épinglé plusieurs autorités de l’Etat. Ainsi, le procureur rassure l’opinion sur le démarrage des enquêtes et des auditions pour faire jaillir la lumière et sanctionner les potentiels responsables de ce carnage financier dans les défenses des 1000 milliards du fonds force covid-19.
cafeactu.com.