Un forum régional sur l’entrepreneuriat féminin et le réseautage s’est tenu ce jeudi 06 mars 2025 à Sédhiou, dans le cadre de la semaine nationale de la femme, une occasion pour les participants et les organisateurs de mettre en exergue les opportunités et la diffusion de bonnes pratiques.
« Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la semaine de la femme, célébrée du 1er au 8 mars, avec cette année une innovation majeure en raison du nouveau référentiel national, intégrant les contributions des citoyens’’, déclare-t-il Sokhna Ami Ka, la directrice régionale de la famille de Sédhiou.
Le thème de cette année « Femme, fille : droit et qualité, autonomie au cœur de la vision Sénégal 2050, les femmes s’engagent et mobilisent les communautés », souligne l’importance de l’engagement des femmes pour l’avenir du pays, souligne-t-il.
La directrice régionale de la famille de Sédhiou a également rappelé que le forum a été motivé par le constat que la région de Sédhiou bénéficie de nombreux programmes d’intervention en faveur des familles, mais qu’il est essentiel de créer un cadre de concertation régionale pour une synergie des interventions au bénéfice des communautés.
Diverses activités ont été organisées dans le cadre de cette semaine, notamment des journées d’investissement humain, des sessions de formation pour les femmes et une journée de sensibilisation et d’information prévue pour le 8 mars 2025.
L’objectif principal, est de réunir les organisations faîtières et les responsables des projets et programmes pour échanger sur les opportunités de services existants dans la région et permettre aux femmes de mieux en bénéficier.
Elle a également informé que madame le ministre de la Famille et des Solidarités a lancé une série d’activités dans les différentes régions pour valoriser les contributions des femmes et les accompagner vers l’autonomisation économique.
Les participantes ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des échanges et des opportunités présentées lors du forum.
Les autorités régionales et nationales sont engagées à soutenir ces initiatives et à promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation économique des femmes, a conclu la directrice régionale de la famille de Sédhiou.
Seydou GASSAMA