Ceux qui avaient poussé un ouf de soulagement suite au verdict jugé apaisant rendu hier, par le tribunal correctionnel de Dakar sur le procès opposant le leader de Pastef Ousmane Sonko au ministre Mame Mbaye Niang, ne sont pas au bout de leurs émotions. L’épilogue n’est pas encore totalement connu dans ce dossier. Le procureur de la République, Abdou Karim Diop, qui avait requis avant le délibéré de la barre, une peine de 2 ans de prison dont un an ferme, pour diffamation et faux et usage de faux et 3 mois ferme pour injures publics, n’est pas satisfait de la décision rendue. Le ministère public avait aussi demandé un mandat d’arrêt contre le prévenu. Il a été finalement désavoué le Tribunal correctionnel. Quelques heures après l’audience, Abdou Karim Diop a déposé une requête à la Cour d’appel pour contester le jugement. Une décision qui ne va porter que sur la peine prononcée. Ainsi, elle pourrait être plus lourde, la même où moins répressive. Tout se décidera s’il y’a seconde manche.
La partie civile Mame Mbaye Niang est sur la même longueur d’onde que le Procureur et a décidé également de prolonger le combat.
« On est partiellement satisfait de la décision. On avait réclamé 29 milliards de FCfa. Je pense que sur les intérêts civils, on va relever appel. Maintenant, sur la peine, ça relève du ministère public. Il appartient au parquet d’apprécier s’il y a lieu de faire appel ou pas. Pour l’exécution, on s’en chargera. Il s’agira de recouvrer les 200 millions de FCfa que le tribunal nous a octroyé. On n’a pas encore terminé le combat», a déclaré son avocat Me Baboucar Cissé, à la sortie de l’audience.
Tassxibar