Le Collège d’enseignement moyen (CEM) Boucotte Sud et l’Inspection d’académie de Ziguinchor ont pris une décision forte. L’IA a choisi de renvoyer trois élèves pour « indiscipline manifeste et insultes envers des membres du personnel de l’établissement, proférées à travers des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux », selon un communiqué de l’IA de Ziguinchor. Le 7 mars dernier, l’Inspecteur d’académie, Papa Gorgui Ndiaye, a pris cette décision en se basant sur le rapport du Principal de l’école et les conclusions du Conseil de discipline.
Le principal du collège, François Poussy, a également réagi dans une déclaration. « Tous les élèves doivent respecter leurs enseignants. C’est un minimum. Pour ce qui est de notre école, ces élèves ont choisi d’insulter l’ensemble du corps enseignant, tant par leurs images que par leurs propos », a-t-il d’abord exprimé, avant d’ajouter : « Je n’ai pas pu dissimuler cette information. Dès que j’en ai eu connaissance, j’ai constitué toute la documentation, que j’ai immédiatement transmise à l’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Ziguinchor, qui a ensuite rendu compte à l’IA. En tant que responsable, il a décidé d’exclure définitivement ces trois élèves pour indiscipline manifeste et insultes envers des membres du personnel, via des vidéos partagées sur les réseaux sociaux. Ces élèves sont allés trop loin, et la gravité de la situation justifie cette décision. »
Il était au total sept (07) personnes, il convient de noter que quatre autres élèves de ce CEM ont bénéficié de circonstances atténuantes et ont pu reprendre les cours ce lundi.
Seydou GASSAMA