Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a réaffirmé, mercredi 19 Février 2025, l’engagement des plus hautes autorités du Sénégal en faveur de l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement. Dans un message vidéo adressé à la session ministérielle du 22ᵉ Congrès de l’Association africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA), qui se tient actuellement à Kampala, en Ouganda, le ministre a mis en avant les avancées et les engagements du pays.
Cheikh Tidiane Dièye a rappelé que le Sénégal avait pris des responsabilités majeures pour traduire en actions concrètes la vision d’un accès à l’eau et à l’assainissement pour tous. Il a notamment évoqué le suivi des engagements pris lors du 21ᵉ Congrès, qui s’était tenu en 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. « Deux ans après, le Sénégal, fidèle à ses engagements internationaux, a pris des mesures déterminantes pour transformer cette ambition en impact concret sur la vie des populations et le développement économique », a-t-il souligné.
Dans cette dynamique, le Sénégal présidera, à partir de mars 2025, le Conseil des Ministres africains chargés de l’Eau (AMCOW) pour la période 2025-2027. Ce rôle clé permettra au pays de renforcer la coordination des initiatives africaines en matière d’hydraulique et d’assainissement.
Selon Cheikh Tidiane Dièye, la présidence sénégalaise de l’AMCOW adoptera une approche afin de maximiser l’impact des initiatives liées à l’eau et à l’assainissement en Afrique. « Notre engagement dans l’inscription de l’eau au cœur de l’agenda international est le socle d’une réponse coordonnée pour l’Afrique », a-t-il déclaré.
Le ministre Cheikh Tidiane Dièye a enfin mis en avant l’importance d’accélérer la réalisation de l’Objectif de Développement Durable, qui vise à garantir l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2030. Pour cela, le Sénégal met en œuvre plusieurs projets stratégiques visant à assurer un accès durable et équitable aux services d’eau et d’assainissement.
Seydou GASSAMA