Je commence par dire les choses de la manière la plus simple possible, qu’on ne bâtit pas un championnat sur le vide. Si l’on veut créer un football local sénégalais compétitif et professionnel, on doit tout d’abord en établir les fondations qui doivent être le ciment de l’échelle de victoires qui portera nos clubs au niveau national et continental ; celles-ci sont le repère indispensable sur lequel s’appuiera institutionnellement tous les clubs affiliés, y compris les observateurs extérieurs qui nous suivent et jugent notre football ainsi que les sponsors qui s’y intéressent pour nous apporter une santé financière et un plus en terme de résultats.
Entrons dans le vif du sujet qui concerne le Casa Sports qui subit depuis quelques temps, une injustice qui ne dit pas son nom. Il est aussi important d’en parler que de regarder la situation semer la discorde entre amateurs du football sénégalais, pris au piège par le comportement des membres de la Ligue. Pourtant, certains de nos supporters pointaient déjà du doigt des faits en début de saison et nous autres (je l’assume pleinement) avions essayé de tout faire pour les calmer, les sermonner pour que tout le monde reste concentré sur les défis du terrain qui nous attendaient (et c’est ce qu’il fallait bien évidemment faire) mais il y a des choses qui ne doivent plus passer inaperçues au vu du contexte.
Loin de moi l’idée de plonger dans la victimisation puisque des gens comme moi (bien que nous étions très jeunes à l’époque) étaient bien en phase avec nos aînés qui avaient demandé à ne pas jouer les finales boycottées par le passé pour contester les forfaitures des instances de gestion de notre football mais il est aussi important que nous interpelions tout le monde encore une fois parce que les défenseurs de la forfaiture trouvent toujours des arguments, impertinents ou vides pour défendre les violations des droits les plus élémentaires des uns
.• IL NY A AUCUNE RAISON VALABLE QUI PUISSE EXPLIQUER LE REPORT DE NOTRE MATCH FACE AU JARAAF
Le report du match Casa Sports – Jaraaf « pour des raisons politico-sécuritaires » évoqué par la Ligue Sénégalaise de Football dite professionnelle est une énième stigmatisation que nous subissons mais comme nous l’avons décidé dans l’administration du club, à l’unanimité, nous allons nous battre jusqu’au bout et avec fermeté. C’est la même Ligue qui nous parle de « situation politico-sécuritaire » qui a tout de même programmé les rencontres des autres équipes dans le même périmètre géographique (Dakar) où nous étions depuis plus d’une semaine (l’équipe n’était pas rentrée à Ziguinchor, elle était restée à Dakar).
Lors de la 14e journée, la Ligue avait reporté notre match face au CNEPS EXCELLENCE pour qui avaient des problèmes administratifs lié à ses actionnaires. Une équipe qui devait, dans un championnat normal, perdre sur tapis vert. Je ne vais pas énumérer tous les faits qui prouvent que cette Ligue est très en retard par rapport aux réalités du football moderne. Ce report avait cassé notre élan puisque nous étions restés des semaines sans jouer mais là n’est plus de débat, plus grave se passe actuellement. Nous sommes dans une bonne dynamique et subitement, la Ligue reprend ses habitudes. En quoi la question « politico-sécuritaire » dont ils parlent concerne t-elle spécialement le Casa Sports, pas les autres équipes ? C’est de la pure stigmatisation, rien d’autre. Je rappelle que nous n’avons aucun problème avec le Jaraaf, et nos supporters, exemplaires qu’ils sont, n’ont posé aucun acte pouvant amener cette instance qui se doit de s’inscrire dans l’équité envers toutes les équipes, à nous pondre ce courrier aussi discriminatoire que vide de sens mais dangereux pour notre cohésion parce qu’il est stigmatisant.
• VEULENT-ILS NOUS CASSER ?
La réponse positive à la question que bon nombre de nos supporters se pose est évidemment bien plus probable qu’autre chose. Pas la peine de revenir sur d’autres faits précédents celui-ci pour l’instant mais il est bien intéressant de parler des détails qui sont devant nous pour comprendre que cette ligue est plus que caduque.Faut-il rappeler que la Fédération Sénégalaise de Football doit donner à la Confédération Africaine de Football les noms des équipes devant représenter le Sénégal dans les compétitions continentales d’ici la date butoir fixée au 30 Juin ? Est-ce la première fois ? Bien évidemment non, ce n’est pas une première et ce n’est pas normal que l’histoire se répète pour la simple raison que notre football ne mérite pas ces faits amateurs.
• LES COMPÉT’ AFRICAINES EN LIGNE DE MIRE
En 2021, nous avons remporté la Coupe du Sénégal, qualificative pour une place en Coupe CAF que nous n’avons finalement pas disputé parce que la Fédération Sénégalaise de Football dans son amateurisme, avait changé les règles en cours de saison pour envoyer Diambars dans cette compétition continentale, puisque notre finale (Coupe du Sénégal face à l’Etoile Lusitana) remportée s’était disputée au-delà de la date butoir fixée par la CAF. Certains amateurs du football local s’étaient contentés de voir le Sénégal échapper à cette date pour disposer de deux représentants au lieu de pointer du doigt l’amateurisme de nos instances nationales qui, par leur amateurisme encore une fois, n’ont pas pu présenter deux représentants continentaux la saison dernière pour des raisons administratives (pour des raisons de courrier imputées au Jaraaf alors que ce dernier n’était qu’une victime sur le fond mais bon, les jaraafmen le savent déjà)
.• PENSENT-ILS À SAUVER CETTE SAISON ?
Cette saison, nous sommes encore en course pour le titre en Ligue 1 et en Coupe du Sénégal : deux compétitions dont nous sommes les détenteurs en titre. Le pelleton de tête étant âprement disputé en Ligue 1, tous les moyens sont bons pour nous éloigner de la course sachant que la Coupe du Sénégal d’où doit venir le deuxième représentant du pays (pour la Coupe CAF) est encore une fois en retard.Nous voyons bel et bien que la première option probable de la Fédération Sénégalaise de Football, face à la situation (date butoir CAF), est de disposer d’une nouvelle dérogation pour désigner le premier et le deuxième du championnat ; et cela nous éloignerait de la course dans les deux représentations puisque nous sommes pour l’instant troisième du championnat et avec deux matchs de retards dépendants de l’amateurisme de la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel.
• LE MATCH DE LA 21e JOURNÉE ET LE PROCÈS VERBAL VIDE DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE DE LA LSFP
Faut-il rappeler que la dernière décision de la commission de discipline de ladite Ligue dite Professionnelle est complètement vide tant sur le plan juridique que moral ou olympique ? Cette même instance s’est permise de se baser sur une seule version pour nous notifier sa décision de nous faire rejouer le match de la 21e journée que nous avons mené jusqu’à la 89e minute où les projecteurs s’étaient subitement éteints pendant que les vestiaires et autres parties du stade étaient éclairées tel que confirmé par le commissaire de la rencontre.Une rencontre qui a repris pendant deux minutes pour à nouveau voir les projecteurs s’éteindre encore, avant que l’arbitre ne mette définitivement fin à la partie après une demi-heure d’attente. La commission s’est, je le répète, permise de dédouaner l’individu arrêté et soupçonné d’être à l’origine de cette dinguerie pour nous pondre un PV aussi contradictoire que vide dans la forme comme dans le fond et qui ne peut prouver l’équité ni la considération pour les amateurs soucieux de l’hémorragie qui touche l’organisation de notre football local. Dans le PV, la commission soutient que l’équipe qui reçoit n’est pas responsable et c’est là où je me pose des questions sur la maîtrise juridique des textes par ces gens ; et nous les renvoyons aux règlements généraux. Nous n’avons de problème avec aucune équipe, notre vraie adversaire à nous tous reste la Ligue et elle sait que nous le savons, puisqu’elle ne cesse de nous plonger dans le siècle précédent.
• NOUS NE DÉPLACERONS PAS LE PROBLÈME
Notre adversaire dans toutes ces affaires aussi louches que dangereuses reste la Ligue dite professionnelle, pas les clubs concurrents. Pourquoi ? Parce qu’il y a des gens qui, pour déplacer le problème et camoufler la gravité des faits qui sont un précédent dangereux pour notre football, nous disent que nous avons une personnalité à la Ligue (ce qui ne nous intéresse aucunement pas puisque nous ne parlons pas de personne mais des règles, d’organisation, d’institutions) pendant que d’autres nous parlent de la probable désignation du Casa Sports et de Dakar Sacré Coeur comme représentants du Sénégal en compétitions africaines. Car, ce sont à ce jour, les seuls clubs qui remplissent les nouvelles règles de la CAF imposant aux qualifiés de disposer d’une équipe féminine. Et je ne pense pas que le plus petit supporter de notre club compte sur ce dernier détail pour se réjouir de la saison actuelle qui serait réussie, nous voulons disputer nos rencontres dans les règles, jusqu’à la dernière journée.
RESTONS IMPERTURBABLES ET SOYONS TOUJOURS PRÊTS À JOUER NOS CHANCES À FOND
Peu importe les injustices, rien ne doit nous perturber. Nous devons rester encore plus solides et nous devons également redoubler d’efforts trois fois plus que tout le monde. Ce n’est pas une raison ni une fatalité mais c’est un médicament psychologique que nous devons avoir avant chaque saison parce que des circonstances visant à nous perturber surgiront toujours ; et il n’y a pas lieu de céder face aux pressions, d’où qu’elles viennent. ( Par Chérif SADIO)