Le Ministre des finances Alioune Dione remet des matériels d’équipements et des financements d’un montant estimé à plus de 400 millions de FCFA aux populations impactées par la crise en Casamance devant les autorités administratives.
La cérémonie a eu lieu ce 03 mars 2025 . A l’en croire le ministre Alioune Dione, cette activité qui rentre dans le cadre du plan Diomaye pour la Casamance. « C’est à la suite du conseil interministériel pour accompagner les déplacés de retour à la suite de la crise que nous avons connue dans cette région de Ziguinchor. Et surtout pour aider les organisations d’économie sociale solidaire, à pouvoir être dans des conditions qui leur permettront de pouvoir mener des activités socio-économiques, pour contribuer au développement et particulièrement à cette vision Sénégal 2050 qui a été lancée par les plus hautes autorités de ce pays. C’est la raison pour laquelle on était venu pour donner d’un financement à l’endroit de ces personnes déplacées. Mais également un appui en matériels de production. Et nous comptons poursuivre cette initiative en accompagnant les jeunes et les femmes de manière globale à aller vers la structuration et la mise en place de coopératives productives solidaire ». Informe le ministre et accompagne du gouverneur de la région Mor Talla Tine et du DG de l’Anrac entre autres personnalités.
Il rassure : «Le montant global l’appui en matériels et le budget pour les financements s’évaluent à près de 400 millions de FCFA. Pour l’appui matériels c’est 114 millions de FCFA le reste pour les financements va dans la production. Et pour le nombre de personnes impactées, il est de 193 organisations c’est-à-dire l’effet direct. Mais l’impact c’est plus que les 193 organisations parce qu’il y’a d’autres appuis notamment avec l’IMCEC mais on n’a pas également mis en branle le pacte pour l’inclusion financière universelle. Autrement dit déjà IMSEC a prévu de mettre 50 millions pour accompagner ces organisations. Et dans ce cadre il y’a 483 milliards qui sont prévus pour l’ensemble de ces organisations au plan national, pour pouvoir obtenir des financements dans le cadre de ces activités ».
Sur cette même lancée, il assure que la second phase, ils seront à Sédhiou, Kolda entre autres. « Parce que c’est l’occasion de le dire on a prévu de mettre en place 1000 coopératives productives solidaires ». Et dans tous les corps de métiers, ce n’est pas seulement dans le secteur de l’agriculture mais de l’artisanat tous ces corps de métiers que vous pouvez voir comme les coiffeurs, les tailleurs tout ça qui seront mis dans des coopératives. Juste pour pouvoir assurer et viabiliser la chaine de production et permettre aux jeunes de pouvoir tirer des revenus à partir de leurs activités économiques.
Le Ministre a également visité un centre d’incubateur « Ourokal » de Jérôme Diandy sis à Mamatoroo (Ziguinchor). « Nous avons pu voir de très belles initiatives que nous encourageons et félicitons également le promoteur pour sa belle contribution au développement de la localité. Mais surtout à la transmission de compétences techniques en faveur de jeunes venus d’un peu partout pour des formations qui leur permettront de pouvoir mener leur initiative pareilles dans d’autres coins et recoins » déclare-t-il
Seydou GASSAMA