C’est une exclusivité Kéwoulo. Après des heures de recoupements, votre site d’investigation, le premier en Afrique francophone, est en mesure de vous informer que le nommé Hamidou Djiba, porte-parole autoproclamé du MFDC a été arrêté à Ziguinchor et transféré à Dakar.
Si, pour le moment, ni la gendarmerie ni le parquet de Dakar ne s’est fendu de communiqué pour justifier cette arrestation et qu’à Ziguinchor personne ne semble savoir ce qui est arrivé à Amidou Djiba, Kéwoulo est en mesure d’informer que celui qui se présente comme le porte-parole du MFDC, du moins de la branche de Mangoukouroto, l’aile revendiquée par le défunt Abdou Elinkine Diatta et aujourd’hui dirigée par Edmond Bora avant son décès le mardi 28 janvier 2025, est aux arrêts, entre les mains des gendarmes. Selon des sources locales qui ont informé Kéwoulo, «ce sont des hommes à bord de véhicules qui auraient intercepté Hamidou Djiba à hauteur du village de Boulome, à 9 km de Ziguinchor sur l’axe Boutoute-Soukouta (communément appelé le Golf).»
Interpellée par nos soins, la gendarmerie locale -qui gère le secteur de Boutoute- s’est réservée de tout commentaire. “Nous ne sommes pas au courant de cette arrestation. Mais, une chose est sûre: il n’est pas détenu par nos services“, ont fait savoir à Kéwoulo des sources judiciaires. Et, c’est ainsi que, poussant nos investigations, nous avons appris que Amidou Djiba serait entre les mains des gendarmes de la Section de Recherches de Dakar. A Dakar aussi, la gendarmerie n’a ni confirmé ni démenti l’information. Toutefois, des sources judiciaires de Kéwoulo sont formelles. “Il est en détention à la Section de Recherches de Colobane. Et nous ne savons pas les motifs de son arrestation et de son transfèrement à Dakar.”
Pour rappel, c’est dans ce secteur ultra militarisé que le caporal Yves-Raymond Kanfany a été assassiné, le 16 juin 2016, la veille de son départ pour Dakar pour y effectuer un concours. Son meurtre est intervenu dix années après celui de son père, le policier Marc Kanfany. Le brigadier-chef Marc Kanfany, le père du soldat Yves Raymond avait été assassiné à Boutoute, dans les rizière à l’entrée de Ziguinchor, le 30 mars 2000. Et jusque aujourd’hui ni les tueurs du père ni ceux du fils n’ont été arrêtés. Et le secteur qui couvre Boffa -Baïnounck- est considéré comme l’un des plus dangereux de la Casamance.
Kewoulo