Depuis la sortie de la note d’exclusion de certains élèves du lycée de DIOULOULOU, les commentaires vont bon train. Pour une meilleure appréhension de la situation, DIEGOUNE INFOS a fait un tour au sein de ce lycée pour apporter des éclaircissements par rapport à cette sévère sanction.
Selon M. Coly, censeur dudit lycée, tout est parti d’un mouvement d’humeur lancé par certains élèves qui ne font pas parti du gouvernement scolaire depuis 19 Décembre veille vacances de Noël. Ces derniers ont délogés leurs camarades plus ceux du CEM pour un motif non justifié ( manque de Professeur de français). Un motif que le censeur a battu en brèche car selon lui, il y avait pas manqué de professeur d’autant plus toutes les classes ont leur professeur de français même si on a noté un départ.
De cette première étape de leur grève, ils ont décrété jusqu’au retour des vacances de Noël. Et tout cela sans rencontrer l’administration pour une évolution de la situation dixit M. Coly.
Au retour des fêtes, ces mêmes élèves sont entrés dans la danse et cette fois ci ça ne sera pas pour un manque de Professeur, mais pour une affaire de tableau n’ont repeints. Sur le coup, ils ont décrété 96 heures. Après ces 96 heures validées, ils ont encore délogé leurs camarades et retenaient bien selon le censeur, ces élèves disent avoir marre avec les surveillant qui avant de leur délivrer un billet d’entrée n’en finissent avec des séries de questions pour en savoir les motifs de leur absence.
Il est arrivé durant cette période de grève que certains profs recevaient des menaces de la part cette frange d’élèves qui sèment le désordre au sein du lycée selon toujours le censeur M. Coly joint au téléphone par la rédaction de Diegoune infos.
Vue la situation qui semble être incontrôlable, l’administration a remonté l’information au niveau de la hiérarchie ( inspection d’académie de Ziguinchor). Après analyse de la situation, l’ IA a décidé de les suspendre définitivement . A noter que ces potaches sont au nombre de douze (12).
