Le Burkina Faso envisage de prendre le contrôle d’un plus grand nombre de mines industrielles détenues par des étrangers afin d’augmenter les recettes de l’État provenant de ses richesses minérales, a révélé le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
Dans une allocution télévisée, M. Ouédraogo a déclaré que le gouvernement continuerait à élargir le rôle de la Société de participation minière du Burkina (SOPAMIB), nouvellement créée, qui a déjà pris le contrôle des mines d’or de Boungou et de Wahgnion. Ces deux actifs étaient auparavant exploités par Endeavour Mining (EDV.L), société cotée à Londres.
« La reprise des mines industrielles par la SOPAMIB se poursuivra », a déclaré le Premier ministre, qui a inscrit cette initiative dans le cadre de réformes plus vastes visant à recouvrer la souveraineté sur les ressources naturelles du pays.
Le Burkina Faso a révisé son code minier en 2023 afin d’accroître la surveillance du gouvernement, de donner la priorité à l’expertise locale et de stimuler la participation des fournisseurs nationaux.
#BurkinaFaso #IbrahimTraore